14 novembre – Journée mondiale du diabète

Je suis de manière générale plutôt réticente aux journées réservées à célébrer un événement, une personne ou un thème en particulier. Comme si les mamans, l’accès à l’eau ou encore la protection de l’environnement n’étaient importants qu’un jour par année… Les efforts et la reconnaissance doivent être réguliers et quotidiens à mon avis! Mais il faut bien admettre que, parfois, une grande action regroupée a plus d’impact que plein de petites actions disparates. Et ça vaut également pour la sensibilisation au diabète. Alors j’en profite quand même pour moi aussi faire passer mon message en cette journée mondiale du diabète.

En fait il y a plein de messages à faire passer mais celui que je choisis pour cette année est le suivant:

Le diabète de type 1 a besoin d’un remède!

Oui le diabète se traite, mais Non il ne se guérit toujours pas. Oui les avancées technologiques nous facilitent la vie, mais Non elles ne nous donnent pas toute la liberté et la santé qu’on devrait avoir. Alors pour tout ceux qui se battent au quotidien, souvent sans jamais se plaindre, soutenez la recherche sur le diabète pour leur (nous) permettre de retrouver un jour un quotidien un peu moins lourd.

Lien vers la Fondation pour la recherche sur le diabète: http://www.fondation-diabete.ch

Je ne suis malheureusement pas convaincue que les firmes pharmaceutiques oeuvre en notre faveur. Que deviendront-elles lorsqu’un remède aura été trouvé? Il semble évident que le remède ne viendra pas d’elles, alors agisson où nous le pouvons.

Et vous, quel est votre message cette année?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 13 =